Les bienfaits
de la réalité virtuelle
Utilisée depuis plus de 15 ans, la réalité virtuelle dédiée aux seniors a fait ses preuves.
Les immersions à 360° apportent de l’innovation et de la joie aux seniors,
leur permettant de voyager virtuellement dans le monde entier
et d’explorer des lieux qui ne leur sont plus accessibles physiquement.
La VR comporte aussi de nombreux bénéfices : elle stimule la mémoire
et les capacités cognitives, réduit l’anxiété et la dépression,
libère la parole et favorise la socialisation.
Découvrez comment la réalité virtuelle peut améliorer le bien-être des seniors !
Les bienfaits
de la réalité virtuelle
Utilisée depuis plus de 15 ans, la réalité virtuelle dédiée aux seniors a fait ses preuves.
Les immersions à 360° apportent de l’innovation et de la joie aux seniors,
leur permettant de voyager virtuellement dans le monde entier
et d’explorer des lieux qui ne leur sont plus accessibles physiquement.
La VR comporte aussi de nombreux bénéfices : elle stimule la mémoire
et les capacités cognitives, réduit l’anxiété et la dépression,
libère la parole et favorise la socialisation.
Découvrez comment la réalité virtuelle peut améliorer le bien-être des seniors !
Les bienfaits de la réalité virtuelle
Utilisée depuis plus de 15 ans, la réalité virtuelle dédiée aux seniors a fait ses preuves.
Les immersions à 360° apportent de l’innovation et de la joie aux seniors, leur permettant de voyager virtuellement dans le monde entier et d’explorer des lieux qui ne leur sont plus accessibles physiquement.
La VR comporte aussi de nombreux bénéfices : elle stimule la mémoire et les capacités cognitives, réduit l’anxiété et la dépression, libère la parole et favorise la socialisation.
Découvrez comment la réalité virtuelle peut améliorer le bien-être des seniors !
Éveiller, dynamiser ou apaiser
Face à la perte progressive de mobilité et d’indépendance, les personnes âgées ont de moins en moins la possibilité de sortir et de profiter du monde extérieur.
La réalité virtuelle offre aux seniors des évasions enrichissantes, apportant des incitations nombreuses et variées pour leur bien-être émotionnel.
De plus, le déclin de la cognition des personnes âgées peut être atténué par l’exploration de nouveaux horizons.
En tant que thérapie non-médicamenteuse (TNP), la VR contribue à freiner l’évolution de la maladie d’Alzheimer.
Bien-être émotionnel
Avec la VR, les seniors peuvent explorer des paysages apaisants, découvrir des endroits lointains ou revisiter des souvenirs chers à leur passé, ce qui éveille toute une gamme d’émotions, allant de l’émerveillement et du bonheur à la relaxation et à la tranquillité.
Stimulation cognitive
La VR incitent les personnes âgées à participer aux immersions en observant et en commentant les expériences, ce qui améliore leurs fonctions cognitives, leur mémoire et leur capacité d’attention, maintenant ainsi leur esprit vif et engagé.
Santé mentale
Le fait de focaliser l’esprit sur de nouveaux univers l’empêche de tourner en rond et de broyer du noir. L’immersion dans des environnements naturels et paisibles réduit également les sentiments de stress et d’anxiété. Enfin, il est prouvé que garder son cerveau actif par le biais d’activités intellectuelles stimulantes ralentit la progression de la maladie d’Alzheimer.
Stimulation de la mémoire
Dans les cas de perte de la mémoire, la réalité virtuelle contribue à raviver les souvenirs chez les personnes âgées en leur offrant des expériences évoquant des événements passés.
L’immersion dans des lieux familiers permet de revisiter des moments importants de leurs vies, renforçant les liens avec les souvenirs personnels.
La VR améliore ainsi la santé mentale et émotionnelle, augmentant la confiance en soi.
Amélioration de la réminiscence
La réalité virtuelle aide à déclencher des souvenirs et facilite la réminiscence chez les personnes âgées en offrant des expériences immersives qui évoquent des événements, des lieux et des émotions passés.
Ceci est particulièrement bénéfique pour les personnes souffrant de troubles cognitifs ou de démence, car la technologie de la VR peut servir d’outil puissant pour la thérapie de réminiscence et la stimulation de la mémoire.
Maintien des fonctions cognitives
En stimulant la mémoire et en encourageant l’engagement mental, la VR maintient, voire renforce les capacités cognitives telles que l’attention, la concentration et la capacité à résoudre des problèmes.
Cette stimulation cognitive contribue à la santé globale du cerveau et favoriser la rétention de la mémoire chez les personnes âgées.&lt;/p> <h3> </h3>
<span style=”color: #a60037;”><strong>Bien-être émotionnel</span>
Les expériences de réalité virtuelle axées sur la réminiscence suscitent des émotions positives et des sentiments de nostalgie chez les personnes âgées, ce qui améliore le bien-être émotionnel et la résilience psychologique.
En revivant des souvenirs et des expériences significatifs de leur vie, les personnes âgées éprouvent un sentiment de joie, de confort et d’épanouissement, réduisant l’anxiété et la dépression.
Socialisation et bien-être
Malgré la présence d’autres seniors et du personnel, certains résident·e·s des maisons de retraite se sentent seuls et isolés, surtout s’ils ont peu de contacts avec leur famille ou s’ils ont des difficultés à se déplacer. Or, la socialisation est essentielle pour le bien-être des personnes âgées.
La réalité virtuelle enrichit cette interaction en permettant au personnel de mieux connaître leurs résident·e·s et encourage les échanges.
Les partages d’expériences avec d’autres résident·e·s renforcent également l’engagement et les liens entre les seniors.
Socialisation avec les animateur-trices
La réalité virtuelle offre une nouvelle dimension à cette socialisation en permettant aux animateurs de proposer des activités interactives et stimulantes. Les seniors participent ainsi à des expériences dynamiques, des visites culturelles et des séances de relaxation, créant des moments de partage uniques avec les animateurs.
Renforcer les liens entre résidents
En offrant des expériences partagées et des activités collaboratives, la VR crée des opportunités uniques de connexion et de camaraderie entre les aîne·é·s. Que ce soit à travers des jeux, des visites de lieux emblématiques ou des sessions de discussion après des expériences en VR, les seniors tissent des liens significatifs avec leurs pairs, favorisant ainsi un environnement social dynamique et enrichissant au sein de l’établissement.
Bienfaits durables de la socialisation
Au-delà des interactions immédiates, la socialisation via la réalité virtuelle offre des bienfaits durables pour les seniors en maisons de retraite, car elle libère la parole et amène de nouveaux sujets de discussion, contribuant ainsi à prévenir l’isolement social.
Relaxation
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Éveiller, dynamiser ou apaiser
Face à la perte progressive de mobilité et d’indépendance, les personnes âgées ont de moins en moins la possibilité de sortir et de profiter du monde extérieur.
La réalité virtuelle offre aux seniors des évasions enrichissantes, apportant des incitations nombreuses et variées pour leur bien-être émotionnel.
De plus, le déclin de la cognition des personnes âgées peut être atténué par l’exploration de nouveaux horizons.
En tant que thérapie non-médicamenteuse (TNP), la VR contribue à freiner l’évolution de la maladie d’Alzheimer.</p>
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Bien-être émotionnel
Avec la VR, les seniors peuvent explorer des paysages apaisants, découvrir des endroits lointains ou revisiter des souvenirs chers à leur passé, ce qui éveille toute une gamme d’émotions, allant de l’émerveillement et du bonheur à la relaxation et à la tranquillité.
Stimulation cognitive
La VR incitent les personnes âgées à participer aux immersions en observant et en commentant les expériences, ce qui améliore leurs fonctions cognitives, leur mémoire et leur capacité d’attention, maintenant ainsi leur esprit vif et engagé.
Santé mentale
Le fait de focaliser l’esprit sur de nouveaux univers l’empêche de tourner en rond et de broyer du noir. L’immersion dans des environnements naturels et paisibles réduit également les sentiments de stress et d’anxiété. Enfin, il est prouvé que garder son cerveau actif par le biais d’activités intellectuelles stimulantes ralentit la progression de la maladie d’Alzheimer.
Stimulation de la mémoire
Dans les cas de perte de la mémoire, la réalité virtuelle contribue à raviver les souvenirs chez les personnes âgées en leur offrant des expériences évoquant des événements passés.
L’immersion dans des lieux familiers permet de revisiter des moments importants de leurs vies, renforçant les liens avec les souvenirs personnels.
La VR améliore ainsi la santé mentale et émotionnelle, augmentant la confiance en soi.
Amélioration de la réminiscence
La réalité virtuelle aide à déclencher des souvenirs et facilite la réminiscence chez les personnes âgées en offrant des expériences immersives qui évoquent des événements, des lieux et des émotions passés.
Ceci est particulièrement bénéfique pour les personnes souffrant de troubles cognitifs ou de démence, car la technologie de la VR peut servir d’outil puissant pour la thérapie de réminiscence et la stimulation de la mémoire.
Maintien des fonctions cognitives
En stimulant la mémoire et en encourageant l’engagement mental, la VR maintient, voire renforce les capacités cognitives telles que l’attention, la concentration et la capacité à résoudre des problèmes.
Cette stimulation cognitive contribue à la santé globale du cerveau et favoriser la rétention de la mémoire chez les personnes âgées.
Bien-être émotionnel
Les expériences de réalité virtuelle axées sur la réminiscence suscitent des émotions positives et des sentiments de nostalgie chez les personnes âgées, ce qui améliore le bien-être émotionnel et la résilience psychologique.
En revivant des souvenirs et des expériences significatifs de leur vie, les personnes âgées éprouvent un sentiment de joie, de confort et d’épanouissement, réduisant l’anxiété et la dépression.
Socialisation et bien-être
Malgré la présence d’autres seniors et du personnel, certains résident·e·s des maisons de retraite se sentent seuls et isolés, surtout s’ils ont peu de contacts avec leur famille ou s’ils ont des difficultés à se déplacer. Or, la socialisation est essentielle pour le bien-être des personnes âgées.
La réalité virtuelle enrichit cette interaction en permettant au personnel de mieux connaître leurs résident·e·s et encourage les échanges.
Les partages d’expériences avec d’autres résident·e·s renforcent également l’engagement et les liens entre les seniors.
Socialisation avec les animateur-trices
La réalité virtuelle offre une nouvelle dimension à cette socialisation en permettant aux animateurs de proposer des activités interactives et stimulantes. Les seniors participent ainsi à des expériences dynamiques, des visites culturelles et des séances de relaxation, créant des moments de partage uniques avec les animateurs.
Renforcer les liens entre résidents
En offrant des expériences partagées et des activités collaboratives, la VR crée des opportunités uniques de connexion et de camaraderie entre les aîne·é·s. Que ce soit à travers des jeux, des visites de lieux emblématiques ou des sessions de discussion après des expériences en VR, les seniors tissent des liens significatifs avec leurs pairs, favorisant ainsi un environnement social dynamique et enrichissant au sein de l’établissement.
Bienfaits durables de la socialisation
Au-delà des interactions immédiates, la socialisation via la réalité virtuelle offre des bienfaits durables pour les seniors en maisons de retraite, car elle libère la parole et amène de nouveaux sujets de discussion, contribuant ainsi à prévenir l’isolement social.
Éveiller, dynamiser ou apaiser
Face à la perte progressive de mobilité et d’indépendance, les personnes âgées ont de moins en moins la possibilité de sortir et de profiter du monde extérieur.
La réalité virtuelle offre aux seniors des évasions enrichissantes, apportant des incitations nombreuses et variées pour leur bien-être émotionnel.
De plus, le déclin de la cognition des personnes âgées peut être atténué par l’exploration de nouveaux horizons.
En tant que thérapie non-médicamenteuse (TNP), la VR contribue à freiner l’évolution de la maladie d’Alzheimer.
Bien-être émotionnel
Avec la VR, les seniors peuvent explorer des paysages apaisants, découvrir des endroits lointains ou revisiter des souvenirs chers à leur passé, ce qui éveille toute une gamme d’émotions, allant de l’émerveillement et du bonheur à la relaxation et à la tranquillité.
Stimulation cognitive
La VR incitent les personnes âgées à participer aux immersions en observant et en commentant les expériences, ce qui améliore leurs fonctions cognitives, leur mémoire et leur capacité d’attention, maintenant ainsi leur esprit vif et engagé.
Santé mentale
Le fait de focaliser l’esprit sur de nouveaux univers l’empêche de tourner en rond et de broyer du noir. L’immersion dans des environnements naturels et paisibles réduit également les sentiments de stress et d’anxiété. Enfin, il est prouvé que garder son cerveau actif par le biais d’activités intellectuelles stimulantes ralentit la progression de la maladie d’Alzheimer.
Stimulation de la mémoire
Dans les cas de perte de la mémoire, la réalité virtuelle contribue à raviver les souvenirs chez les personnes âgées en leur offrant des expériences évoquant des événements passés.
L’immersion dans des lieux familiers permet de revisiter des moments importants de leurs vies, renforçant les liens avec les souvenirs personnels.
La VR améliore ainsi la santé mentale et émotionnelle, augmentant la confiance en soi.
Amélioration de la réminiscence
La réalité virtuelle aide à déclencher des souvenirs et facilite la réminiscence chez les personnes âgées en offrant des expériences immersives qui évoquent des événements, des lieux et des émotions passés.
Ceci est particulièrement bénéfique pour les personnes souffrant de troubles cognitifs ou de démence, car la technologie de la VR peut servir d’outil puissant pour la thérapie de réminiscence et la stimulation de la mémoire.
Maintien des fonctions cognitives
En stimulant la mémoire et en encourageant l’engagement mental, la VR maintient, voire renforce les capacités cognitives telles que l’attention, la concentration et la capacité à résoudre des problèmes.
Cette stimulation cognitive contribue à la santé globale du cerveau et favoriser la rétention de la mémoire chez les personnes âgées.
Bien-être émotionnel
Les expériences de réalité virtuelle axées sur la réminiscence suscitent des émotions positives et des sentiments de nostalgie chez les personnes âgées, ce qui améliore le bien-être émotionnel et la résilience psychologique.
En revivant des souvenirs et des expériences significatifs de leur vie, les personnes âgées éprouvent un sentiment de joie, de confort et d’épanouissement, réduisant l’anxiété et la dépression.


Socialisation et bien-être
Malgré la présence d’autres seniors et du personnel, certains résident·e·s des maisons de retraite se sentent seuls et isolés, surtout s’ils ont peu de contacts avec leur famille ou s’ils ont des difficultés à se déplacer. Or, la socialisation est essentielle pour le bien-être des personnes âgées.
La réalité virtuelle enrichit cette interaction en permettant au personnel de mieux connaître leurs résident·e·s et encourage les échanges.
Les partages d’expériences avec d’autres résident·e·s renforcent également l’engagement et les liens entre les seniors.
Socialisation avec les animateur-trices
La réalité virtuelle offre une nouvelle dimension à cette socialisation en permettant aux animateurs de proposer des activités interactives et stimulantes. Les seniors participent ainsi à des expériences dynamiques, des visites culturelles et des séances de relaxation, créant des moments de partage uniques avec les animateurs.
Renforcer les liens entre résidents
En offrant des expériences partagées et des activités collaboratives, la VR crée des opportunités uniques de connexion et de camaraderie entre les aîne·é·s. Que ce soit à travers des jeux, des visites de lieux emblématiques ou des sessions de discussion après des expériences en VR, les seniors tissent des liens significatifs avec leurs pairs, favorisant ainsi un environnement social dynamique et enrichissant au sein de l’établissement.
Bienfaits durables de la socialisation
Au-delà des interactions immédiates, la socialisation via la réalité virtuelle offre des bienfaits durables pour les seniors en maisons de retraite, car elle libère la parole et amène de nouveaux sujets de discussion, contribuant ainsi à prévenir l’isolement social.

21 bénéfices attestés de la VR
• Stimulation cognitive améliorant la mémoire et l’attention
• Évasions thérapeutiques fournissant détente et soulagement du stress
• Gestion de la douleur chronique en distrayant et en occupant l’esprit ailleurs
• Bien-être émotionnel en évoquant des émotions et des souvenirs positifs
• Libération de la parole en inspirant des sujets de conversation
• Engagement social réduisant les sentiments d’isolement et de solitude
• Voyages virtuels satisfaisant le désir d’exploration et d’aventure
• Éducation et apprentissage maintenant l’esprit actif et engagé
• Amélioration de la mémoire aidant à conserver souvenirs et fonctions cognitives
• Stimulation sensorielle par le biais de visuels et de sons, améliorant l’humeur
• Autonomisation renforçant la confiance en soi et l’estime de soi
• Distraction de la douleur pendant les traitements, réduisant anxiété et inconfort
• Soutien à la démence en offrant des expériences significatives et engageantes
• Sens du but favorisant une vision positive de la vie
• Maintien des compétences motrices en sollicitant le haut du corps
• Lien familial par les expériences partagées renforçant les liens
• Expériences personnalisées adaptées aux préférences et capacités individuelles
• Meilleur sommeil par des expériences relaxantes avant le coucher
• Soutien aux soins palliatifs fournissant des moments de joie et de paix
• Thérapie non-médicamenteuse (TNM) permettant la réduction d’anxiolitiques
• Humeur améliorée par des expériences agréables libérant des endorphines et de la sérotonine, améliorant l’humeur et favorisant le bien-être général
Cette liste non exhaustive de bénéfices est basée sur plus de 30 études publiéesen Europe et aux États-Unis, ainsi que sur les feedback de clients et de seniors utilisateurs.
✓ Stimulation cognitive améliorant la mémoire et l’attention
✓ Évasions thérapeutiques fournissant détente et soulagement du stress
✓ Gestion de la douleur chronique en distrayant et en occupant l’esprit ailleurs
✓ Bien-être émotionnel en évoquant des émotions et des souvenirs positifs
✓ Libération de la parole en inspirant des sujets de conversation
✓ Engagement social réduisant les sentiments d’isolement et de solitude
✓ Voyages virtuels satisfaisant le désir d’exploration et d’aventure
✓ Éducation et apprentissage maintenant l’esprit actif et engagé
✓ Amélioration de la mémoire aidant à conserver souvenirs et fonctions cognitives
✓ Stimulation sensorielle par le biais de visuels et de sons, améliorant l’humeur
✓ Autonomisation renforçant la confiance en soi et l’estime de soi
✓ Distraction de la douleur pendant les traitements, réduisant anxiété et inconfort
✓ Soutien à la démence en offrant des expériences significatives et engageantes
✓ Sens du but favorisant une vision positive de la vie
✓ Maintien des compétences motrices en sollicitant le haut du corps
✓ Lien familial par les expériences partagées renforçant les liens
✓ Expériences personnalisées adaptées aux préférences et capacités individuelles
✓ Meilleur sommeil par des expériences relaxantes avant le coucher
✓ Soutien aux soins palliatifs fournissant des moments de joie et de paix
✓ Thérapie non-médicamenteuse (TNM) permettant la réduction d’anxiolitiques
✓ Humeur améliorée par des expériences agréables libérant des endorphines et de la sérotonine, améliorant l’humeur et favorisant le bien-être général
Cette liste non exhaustive de bénéfices est basée sur plus de 30 études publiées
en Europe et aux États-Unis, ainsi que sur les feedback de clients et de seniors utilisateurs.


21 bénéfices attestés de la VR
• Évasions thérapeutiques fournissant détente et soulagement du stress
• Gestion de la douleur chronique en distrayant et en occupant l’esprit ailleurs
• Bien-être émotionnel en évoquant des émotions et des souvenirs positifs
• Libération de la parole en inspirant des sujets de conversation
• Engagement social réduisant les sentiments d’isolement et de solitude
• Voyages virtuels satisfaisant le désir d’exploration et d’aventure
• Éducation et apprentissage maintenant l’esprit actif et engagé
• Amélioration de la mémoire aidant à conserver souvenirs et fonctions cognitives
• Stimulation sensorielle par le biais de visuels et de sons, améliorant l’humeur
• Autonomisation renforçant la confiance en soi et l’estime de soi
• Distraction de la douleur pendant les traitements, réduisant anxiété et inconfort
• Soutien à la démence en offrant des expériences significatives et engageantes
• Sens du but favorisant une vision positive de la vie
• Maintien des compétences motrices en sollicitant le haut du corps
• Lien familial par les expériences partagées renforçant les liens
• Expériences personnalisées adaptées aux préférences et capacités individuelles
• Meilleur sommeil par des expériences relaxantes avant le coucher
• Soutien aux soins palliatifs fournissant des moments de joie et de paix
• Thérapie non-médicamenteuse (TNM) permettant la réduction d’anxiolitiques
• Humeur améliorée par des expériences agréables libérant des endorphines et de la sérotonine, améliorant l’humeur et favorisant le bien-être général
Cette liste non exhaustive de bénéfices est basée sur plus de 30 études publiées en Europe et aux États-Unis, ainsi que sur les feedback de clients et de seniors utilisateurs.


21 bénéfices attestés de la VR
- Stimulation cognitive améliorant la mémoire et l’attention
- Évasions thérapeutiques fournissant détente et soulagement du stress
- Gestion de la douleur chronique en distrayant et en occupant l’esprit ailleurs
- Bien-être émotionnel en évoquant des émotions et des souvenirs positifs
- Libération de la parole en inspirant des sujets de conversation
- Engagement social réduisant les sentiments d’isolement et de solitude
- Voyages virtuels satisfaisant le désir d’exploration et d’aventure
- Éducation et apprentissage maintenant l’esprit actif et engagé
- Amélioration de la mémoire aidant à conserver souvenirs et fonctions cognitives
- Stimulation sensorielle par le biais de visuels et de sons, améliorant l’humeur
- Autonomisation renforçant la confiance en soi et l’estime de soi
- Distraction de la douleur pendant les traitements, réduisant anxiété et inconfort
- Soutien à la démence en offrant des expériences significatives et engageantes
- Sens du but favorisant une vision positive de la vie
- Maintien des compétences motrices en sollicitant le haut du corps
- Lien familial par les expériences partagées renforçant les liens
- Expériences personnalisées adaptées aux préférences et capacités individuelles
- Meilleur sommeil par des expériences relaxantes avant le coucher
- Soutien aux soins palliatifs fournissant des moments de joie et de paix
- Thérapie non-médicamenteuse (TNM) permettant la réduction d’anxiolitiques
- Humeur améliorée par des expériences agréables libérant des endorphines et de la sérotonine, améliorant l’humeur et favorisant le bien-être général
Cette liste non exhaustive de bénéfices est basée sur plus de 30 études publiées en Europe et aux États-Unis, ainsi que sur les feedback de clients et de seniors utilisateurs.

Études et Recherches
Réalité virtuelle et bien-être des personnes âgées (NIH, National Library of Medicine)
Les résultats de cette mise en œuvre pilote révèlent que la VR a le potentiel d’améliorer le bien-être physique, émotionnel, cognitif et social des personnes âgées vivant dans des établissements spécialisés, y compris celles qui souffrent de troubles cognitifs.
La réalité est une distraction efficace de la douleur pour les participants.
Les participants à cette étude ont trouvé les expériences de VR agréables et se sont montrés détendus et heureux en les regardant.
La plupart des participants étaient attentifs ou concentrés pendant qu’ils regardaient les expériences de VR, et celles-ci se sont révélées être une source de réminiscence pour certains des participants.
Les participants ont bien communiqué avec leur entourage pendant la majorité des expériences et les expériences de VR ont été un sujet de conversation entre le personnel et les participants.
Source: NIH, National Library of Medicine, 09.02.2022 (lien)
La VR peut améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de démence (University of Kent)
L’étude, menée auprès de patients d’un établissement de soins de santé mentale, a montré des améliorations significatives pendant et après l’utilisation de la VR.
La technologie de la réalité virtuelle (VR) pourrait améliorer considérablement la qualité de vie des personnes atteintes de démence en les aidant à se remémorer des souvenirs, en réduisant leur agressivité et en améliorant les interactions avec les soignants, d’après une nouvelle étude.
(…)
Huit patients âgés de 41 à 88 ans et atteints de démence, notamment de la maladie d’Alzheimer et de la maladie de Huntington, ont participé à l’étude. Chaque patient a utilisé un casque de VR pour “visiter” l’un des cinq environnements virtuels suivants : une cathédrale, une forêt, une plage de sable, une plage rocheuse et une scène de campagne. Seize sessions ont été suivies et des commentaires ont été recueillis auprès des patients et de leurs soignants.
L’une des principales conclusions est que la VR a aidé les patients à se remémorer d’anciens souvenirs en leur fournissant de nouveaux stimuli difficiles à atteindre en raison d’une mauvaise santé ou inaccessibles dans un environnement sécurisé. Par exemple, un patient s’est souvenu de ses vacances lorsqu’il a vu un pont dans la VR parce qu’il lui rappelait ce voyage, tandis qu’un autre s’est souvenu de vacances au cours desquelles il avait visité un marché.
Ces souvenirs ont non seulement constitué une stimulation mentale positive pour les patients, mais ils ont également permis aux soignants d’en savoir plus sur leur vie avant les soins, améliorant ainsi leur interaction sociale.
University of Kent, 09.05.2019 (Lien)
La Réalité virtuelle pour promouvoir le bien-être chez les personnes atteintes de démence (NIH)
Les technologies de réalité virtuelle (VR) sont de plus en plus considérées comme des outils potentiellement précieux dans la recherche et les soins liés à la démence, pour une utilisation dans les évaluations cognitives et physiques, ainsi que dans les interventions thérapeutiques.
Les interventions basées sur la VR ont été utilisées comme outils de promotion de la santé pour améliorer la mobilité, prévenir les chutes et entraîner les capacités cognitives chez les personnes atteintes de démence et celles qui présentent un risque de développer une démence.
La VR a également été proposée comme un outil prospectif pour identifier les premiers marqueurs du déclin cognitif et pour améliorer la compréhension et les attitudes des cliniciens et des aidants envers les personnes atteintes de démence, en les exposant à des expériences qui simulent ce que c’est que de vivre avec la démence, favorisant ainsi l’empathie.
Plusieurs revues publiées commentent l’efficacité clinique potentielle de la VR pour ces types d’applications axées sur la démence et mettent en évidence les lacunes méthodologiques qui subsistent dans l’évaluation de la technologie VR avec cette population.
Plus récemment, il a été suggéré que la VR pourrait servir de thérapie non pharmacologique pour améliorer la qualité de vie et le bien-être des personnes atteintes de démence.
Dans cette étude, nous résumons la littérature actuelle sur l’utilisation de la VR comme intervention pour promouvoir le bien-être chez les personnes atteintes de démence, et discutons des domaines potentiels pour la recherche future.
La VR est définie comme des versions informatisées de lieux/objets réels ou d’environnements imaginés en 3D qui permettent aux utilisateurs de ressentir la sensation d’être présents dans un lieu physique différent.
La VR est souvent considérée comme qualitativement différente des autres technologies dans sa capacité à fournir une sensation de “présence”, le sentiment subjectif d’être là, qui dépend fortement de l’immersion du système et de la fidélité des entrées sensorielles simulées.
Ces propriétés de la VR en font un outil très attrayant pour promouvoir le bien-être chez les personnes atteintes de démence en leur fournissant un sentiment d’autonomie, en améliorant les outils de formation et d’éducation, en stimulant les souvenirs et en offrant une évasion de la mobilité contrainte et/ou de la douleur.
Source: NIH, National Library of Medicine, 21.12.21 (lien)
Impact de l’expérience de la réalité virtuelle (VR) sur le bien-être des personnes âgées (MIT, AgeLab)
Résumé :
Le vieillissement entraîne souvent une diminution de l’engagement social. Si la technologie peut potentiellement améliorer la qualité de vie des personnes âgées, on ne sait pas grand-chose des effets des nouvelles technologies, notamment des applications de réalité virtuelle (VR), sur leur bien-être.
Cet article rend compte d’une étude de terrain menée auprès de personnes âgées vivant dans des résidences-services afin de comprendre comment l’utilisation d’un système de RV peut contribuer à leur bien-être émotionnel et social.
Au cours de l’étude, une intervention de deux semaines a été réalisée avec un groupe expérimental qui utilisait un système de VR pour visionner des contenus liés aux voyages et à la relaxation, et un groupe de contrôle qui utilisait un téléviseur pour visionner les mêmes contenus.
Les commentaires recueillis avant et après l’intervention ont montré que l’application de VR apportait plus d’avantages que la condition de contrôle. Les participants qui ont utilisé le système de VR ont déclaré être moins isolés socialement, être moins susceptibles de montrer des signes de dépression, ressentir plus fréquemment des affects positifs et se sentir mieux dans leur bien-être général.
Bien que l’étude ait des limites quant à sa généralisation, les résultats montrent le potentiel d’utilisation des applications de VR pour améliorer la qualité de vie de la population vieillissante.
Massachusetts Institute of Technology AgeLab, Cambridge (2018) (Lien)

Études et Recherches
Réalité virtuelle et bien-être des personnes âgées
Les résultats de cette mise en œuvre pilote révèlent que la VR a le potentiel d’améliorer le bien-être physique, émotionnel, cognitif et social des personnes âgées vivant dans des établissements spécialisés, y compris celles qui souffrent de troubles cognitifs.
La réalité est une distraction efficace de la douleur pour les participants.
Les participants à cette étude ont trouvé les expériences de VR agréables et se sont montrés détendus et heureux en les regardant.
La plupart des participants étaient attentifs ou concentrés pendant qu’ils regardaient les expériences de VR, et celles-ci se sont révélées être une source de réminiscence pour certains des participants.
Les participants ont bien communiqué avec leur entourage pendant la majorité des expériences et les expériences de VR ont été un sujet de conversation entre le personnel et les participants.
Source: NIH, National Library of Medicine, 09.02.2022 (lien)
La VR peut améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de démence
L’étude, menée auprès de patients d’un établissement de soins de santé mentale, a montré des améliorations significatives pendant et après l’utilisation de la VR.
La technologie de la réalité virtuelle (VR) pourrait améliorer considérablement la qualité de vie des personnes atteintes de démence en les aidant à se remémorer des souvenirs, en réduisant leur agressivité et en améliorant les interactions avec les soignants, d’après une nouvelle étude.
(…)
Huit patients âgés de 41 à 88 ans et atteints de démence, notamment de la maladie d’Alzheimer et de la maladie de Huntington, ont participé à l’étude. Chaque patient a utilisé un casque de VR pour “visiter” l’un des cinq environnements virtuels suivants : une cathédrale, une forêt, une plage de sable, une plage rocheuse et une scène de campagne. Seize sessions ont été suivies et des commentaires ont été recueillis auprès des patients et de leurs soignants.
L’une des principales conclusions est que la VR a aidé les patients à se remémorer d’anciens souvenirs en leur fournissant de nouveaux stimuli difficiles à atteindre en raison d’une mauvaise santé ou inaccessibles dans un environnement sécurisé. Par exemple, un patient s’est souvenu de ses vacances lorsqu’il a vu un pont dans la VR parce qu’il lui rappelait ce voyage, tandis qu’un autre s’est souvenu de vacances au cours desquelles il avait visité un marché.
Ces souvenirs ont non seulement constitué une stimulation mentale positive pour les patients, mais ils ont également permis aux soignants d’en savoir plus sur leur vie avant les soins, améliorant ainsi leur interaction sociale.
University of Kent, 09.05.2019 (Lien)
La Réalité virtuelle pour promouvoir le bien-être chez les personnes atteintes de démence (NIH)
Les technologies de réalité virtuelle (VR) sont de plus en plus considérées comme des outils potentiellement précieux dans la recherche et les soins liés à la démence, pour une utilisation dans les évaluations cognitives et physiques, ainsi que dans les interventions thérapeutiques.
Les interventions basées sur la VR ont été utilisées comme outils de promotion de la santé pour améliorer la mobilité, prévenir les chutes et entraîner les capacités cognitives chez les personnes atteintes de démence et celles qui présentent un risque de développer une démence.
La VR a également été proposée comme un outil prospectif pour identifier les premiers marqueurs du déclin cognitif et pour améliorer la compréhension et les attitudes des cliniciens et des aidants envers les personnes atteintes de démence, en les exposant à des expériences qui simulent ce que c’est que de vivre avec la démence, favorisant ainsi l’empathie.
Plusieurs revues publiées commentent l’efficacité clinique potentielle de la VR pour ces types d’applications axées sur la démence et mettent en évidence les lacunes méthodologiques qui subsistent dans l’évaluation de la technologie VR avec cette population.
Plus récemment, il a été suggéré que la VR pourrait servir de thérapie non pharmacologique pour améliorer la qualité de vie et le bien-être des personnes atteintes de démence.
Dans cette étude, nous résumons la littérature actuelle sur l’utilisation de la VR comme intervention pour promouvoir le bien-être chez les personnes atteintes de démence, et discutons des domaines potentiels pour la recherche future.
La VR est définie comme des versions informatisées de lieux/objets réels ou d’environnements imaginés en 3D qui permettent aux utilisateurs de ressentir la sensation d’être présents dans un lieu physique différent.
La VR est souvent considérée comme qualitativement différente des autres technologies dans sa capacité à fournir une sensation de “présence”, le sentiment subjectif d’être là, qui dépend fortement de l’immersion du système et de la fidélité des entrées sensorielles simulées.
Ces propriétés de la VR en font un outil très attrayant pour promouvoir le bien-être chez les personnes atteintes de démence en leur fournissant un sentiment d’autonomie, en améliorant les outils de formation et d’éducation, en stimulant les souvenirs et en offrant une évasion de la mobilité contrainte et/ou de la douleur.
Source: NIH, National Library of Medicine, 21.12.21 (lien)
Impact de l’expérience de la réalité virtuelle (VR) sur le bien-être des personnes âgées (MIT, AgeLab)
Résumé :
Le vieillissement entraîne souvent une diminution de l’engagement social. Si la technologie peut potentiellement améliorer la qualité de vie des personnes âgées, on ne sait pas grand-chose des effets des nouvelles technologies, notamment des applications de réalité virtuelle (VR), sur leur bien-être.
Cet article rend compte d’une étude de terrain menée auprès de personnes âgées vivant dans des résidences-services afin de comprendre comment l’utilisation d’un système de RV peut contribuer à leur bien-être émotionnel et social.
Au cours de l’étude, une intervention de deux semaines a été réalisée avec un groupe expérimental qui utilisait un système de VR pour visionner des contenus liés aux voyages et à la relaxation, et un groupe de contrôle qui utilisait un téléviseur pour visionner les mêmes contenus.
Les commentaires recueillis avant et après l’intervention ont montré que l’application de VR apportait plus d’avantages que la condition de contrôle. Les participants qui ont utilisé le système de VR ont déclaré être moins isolés socialement, être moins susceptibles de montrer des signes de dépression, ressentir plus fréquemment des affects positifs et se sentir mieux dans leur bien-être général.
Bien que l’étude ait des limites quant à sa généralisation, les résultats montrent le potentiel d’utilisation des applications de VR pour améliorer la qualité de vie de la population vieillissante.
Massachusetts Institute of Technology AgeLab, Cambridge (2018) (Lien)
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Études et Recherches
Réalité virtuelle et bien-être des personnes âgées
Les résultats de cette mise en œuvre pilote révèlent que la VR a le potentiel d’améliorer le bien-être physique, émotionnel, cognitif et social des personnes âgées vivant dans des établissements spécialisés, y compris celles qui souffrent de troubles cognitifs.
La réalité est une distraction efficace de la douleur pour les participants.
Les participants à cette étude ont trouvé les expériences de VR agréables et se sont montrés détendus et heureux en les regardant.
La plupart des participants étaient attentifs ou concentrés pendant qu’ils regardaient les expériences de VR, et celles-ci se sont révélées être une source de réminiscence pour certains des participants.
Les participants ont bien communiqué avec leur entourage pendant la majorité des expériences et les expériences de VR ont été un sujet de conversation entre le personnel et les participants.
Source: NIH, National Library of Medicine, 09.02.2022 (lien)
La VR peut améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de démence
L’étude, menée auprès de patients d’un établissement de soins de santé mentale, a montré des améliorations significatives pendant et après l’utilisation de la VR.
La technologie de la réalité virtuelle (VR) pourrait améliorer considérablement la qualité de vie des personnes atteintes de démence en les aidant à se remémorer des souvenirs, en réduisant leur agressivité et en améliorant les interactions avec les soignants, d’après une nouvelle étude.
(…)
Huit patients âgés de 41 à 88 ans et atteints de démence, notamment de la maladie d’Alzheimer et de la maladie de Huntington, ont participé à l’étude. Chaque patient a utilisé un casque de VR pour “visiter” l’un des cinq environnements virtuels suivants : une cathédrale, une forêt, une plage de sable, une plage rocheuse et une scène de campagne. Seize sessions ont été suivies et des commentaires ont été recueillis auprès des patients et de leurs soignants.
L’une des principales conclusions est que la VR a aidé les patients à se remémorer d’anciens souvenirs en leur fournissant de nouveaux stimuli difficiles à atteindre en raison d’une mauvaise santé ou inaccessibles dans un environnement sécurisé. Par exemple, un patient s’est souvenu de ses vacances lorsqu’il a vu un pont dans la VR parce qu’il lui rappelait ce voyage, tandis qu’un autre s’est souvenu de vacances au cours desquelles il avait visité un marché.
Ces souvenirs ont non seulement constitué une stimulation mentale positive pour les patients, mais ils ont également permis aux soignants d’en savoir plus sur leur vie avant les soins, améliorant ainsi leur interaction sociale.
University of Kent, 09.05.2019 (Lien)
La Réalité virtuelle pour promouvoir le bien-être chez les personnes atteintes de démence (NIH)
Les technologies de réalité virtuelle (VR) sont de plus en plus considérées comme des outils potentiellement précieux dans la recherche et les soins liés à la démence, pour une utilisation dans les évaluations cognitives et physiques, ainsi que dans les interventions thérapeutiques.
Les interventions basées sur la VR ont été utilisées comme outils de promotion de la santé pour améliorer la mobilité, prévenir les chutes et entraîner les capacités cognitives chez les personnes atteintes de démence et celles qui présentent un risque de développer une démence.
La VR a également été proposée comme un outil prospectif pour identifier les premiers marqueurs du déclin cognitif et pour améliorer la compréhension et les attitudes des cliniciens et des aidants envers les personnes atteintes de démence, en les exposant à des expériences qui simulent ce que c’est que de vivre avec la démence, favorisant ainsi l’empathie.
Plusieurs revues publiées commentent l’efficacité clinique potentielle de la VR pour ces types d’applications axées sur la démence et mettent en évidence les lacunes méthodologiques qui subsistent dans l’évaluation de la technologie VR avec cette population.
Plus récemment, il a été suggéré que la VR pourrait servir de thérapie non pharmacologique pour améliorer la qualité de vie et le bien-être des personnes atteintes de démence.
Dans cette étude, nous résumons la littérature actuelle sur l’utilisation de la VR comme intervention pour promouvoir le bien-être chez les personnes atteintes de démence, et discutons des domaines potentiels pour la recherche future.
La VR est définie comme des versions informatisées de lieux/objets réels ou d’environnements imaginés en 3D qui permettent aux utilisateurs de ressentir la sensation d’être présents dans un lieu physique différent.
La VR est souvent considérée comme qualitativement différente des autres technologies dans sa capacité à fournir une sensation de “présence”, le sentiment subjectif d’être là, qui dépend fortement de l’immersion du système et de la fidélité des entrées sensorielles simulées.
Ces propriétés de la VR en font un outil très attrayant pour promouvoir le bien-être chez les personnes atteintes de démence en leur fournissant un sentiment d’autonomie, en améliorant les outils de formation et d’éducation, en stimulant les souvenirs et en offrant une évasion de la mobilité contrainte et/ou de la douleur.
Source: NIH, National Library of Medicine, 21.12.21 (lien)
Impact de l’expérience de la réalité virtuelle (VR) sur le bien-être des personnes âgées (MIT, AgeLab)
Résumé :
Le vieillissement entraîne souvent une diminution de l’engagement social. Si la technologie peut potentiellement améliorer la qualité de vie des personnes âgées, on ne sait pas grand-chose des effets des nouvelles technologies, notamment des applications de réalité virtuelle (VR), sur leur bien-être.
Cet article rend compte d’une étude de terrain menée auprès de personnes âgées vivant dans des résidences-services afin de comprendre comment l’utilisation d’un système de RV peut contribuer à leur bien-être émotionnel et social.
Au cours de l’étude, une intervention de deux semaines a été réalisée avec un groupe expérimental qui utilisait un système de VR pour visionner des contenus liés aux voyages et à la relaxation, et un groupe de contrôle qui utilisait un téléviseur pour visionner les mêmes contenus.
Les commentaires recueillis avant et après l’intervention ont montré que l’application de VR apportait plus d’avantages que la condition de contrôle. Les participants qui ont utilisé le système de VR ont déclaré être moins isolés socialement, être moins susceptibles de montrer des signes de dépression, ressentir plus fréquemment des affects positifs et se sentir mieux dans leur bien-être général.
Bien que l’étude ait des limites quant à sa généralisation, les résultats montrent le potentiel d’utilisation des applications de VR pour améliorer la qualité de vie de la population vieillissante.
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