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Comment fonctionne la réalité virtuelle ?
La réalité virtuelle (VR) est une technologie immersive qui permet aux utilisateurs de plonger dans des environnements numériques tridimensionnels, créant ainsi une expérience sensorielle et interactive.
À la base de la réalité virtuelle se trouve un processus complexe de capture, de traitement et de restitution des données qui simulent un environnement virtuel.
Tout commence par le tournage ou la création de contenu en 3D, où des caméras spéciales ou des logiciels de modélisation capturent ou génèrent des images et des vidéos en trois dimensions. Ces données sont ensuite traitées par des ordinateurs puissants, qui les transforment en une représentation virtuelle cohérente et interactive.
Une fois le contenu généré, l’utilisateur entre dans l’expérience de réalité virtuelle en portant un casque ou des lunettes spéciales équipés de capteurs de mouvement et d’afficheurs intégrés. Ces dispositifs suivent les mouvements de la tête de l’utilisateur et ajustent en temps réel la vue affichée pour créer une illusion de présence dans l’environnement virtuel.
Une fois immergé dans la réalité virtuelle, l’utilisateur peut explorer cet environnement numérique. Les casques de réalité virtuelle fournissent généralement un son spatialisé pour renforcer l’immersion. L’expérience de réalité virtuelle peut varier en fonction du contenu, allant des simulations réalistes de situations réelles à des mondes fantastiques et imaginaires.
La réalité virtuelle (VR) est une technologie immersive qui permet aux utilisateurs de plonger dans des environnements numériques tridimensionnels, créant ainsi une expérience sensorielle et interactive.
À la base de la réalité virtuelle se trouve un processus complexe de capture, de traitement et de restitution des données qui simulent un environnement virtuel.
Tout commence par le tournage ou la création de contenu en 3D, où des caméras spéciales ou des logiciels de modélisation capturent ou génèrent des images et des vidéos en trois dimensions. Ces données sont ensuite traitées par des ordinateurs puissants, qui les transforment en une représentation virtuelle cohérente et interactive.
Une fois le contenu généré, l’utilisateur entre dans l’expérience de réalité virtuelle en portant un casque ou des lunettes spéciales équipés de capteurs de mouvement et d’afficheurs intégrés. Ces dispositifs suivent les mouvements de la tête de l’utilisateur et ajustent en temps réel la vue affichée pour créer une illusion de présence dans l’environnement virtuel.
Une fois immergé dans la réalité virtuelle, l’utilisateur peut explorer cet environnement numérique. Les casques de réalité virtuelle fournissent généralement un son spatialisé pour renforcer l’immersion. L’expérience de réalité virtuelle peut varier en fonction du contenu, allant des simulations réalistes de situations réelles à des mondes fantastiques et imaginaires.
Quels sont les avantages de la VR par rapport à la TV ?
La VR permet de regarder des vidéos à 360 degrés, qui ne sont pas des contenus médiatiques ordinaires comme ceux que l’on peut trouver à la télévision.
Avec la VR, l’expérience est beaucoup plus réaliste et similaire à la sensation que l’on éprouve dans le monde réel, c’est pour cela que l’on parle d”immersion”.
Les personnes âgées peuvent ainsi (re)vivre des expériences qu’elles ne peuvent pas faire physiquement, comme faire une randonnée sur la crête d’une montagne, du vélo dans la compagne ou un vol en parapente.
Les personnes qui portent des lunettes peuvent-elles utiliser la VR ?
La réponse courte est : oui, bien sûr.
Il arrive souvent que les personnes âgées aient besoin de lunettes pour voir correctement (principalement des lunettes de lecture pour les objets rapprochés). Cela soulève la question suivante : les personnes portant des lunettes peuvent-elles utiliser correctement la VR ?
En fait, les personnes âgées qui ont besoin de lunettes dans la vie réelle n’en auront peut-être pas besoin du tout dans la VR.
Même si les oculaires du casque de VR sont physiquement très proches des yeux, les lentilles du casque (placées entre l’écran et les yeux) courbent la lumière de telle sorte que le point focal réel se trouve à environ 2 mètres.
Grâce à cette “illusion” d’optique, si la personne âgée peut voir clairement des objets à une distance de 2 mètres dans la vie réelle, il y a de fortes chances qu’elle n’ait pas du tout besoin de lunettes pour la VR.
Il faut simplement veiller à ce que le casque soit correctement ajusté afin que les oculaires soient à la même hauteurs que les yeux.
Et même si ce n’est pas le cas et que les objets sont flous lorsqu’elle utilise un casque de RV, ce n’est pas du tout un obstacle. Les casques que nous utilisons prennent en compte les besoins des porteurs de lunettes et laissent suffisamment d’espace à l’intérieur du casque de VR pour que les lunettes puissent y être intégrées.
Ainsi, avec ou sans lunettes, les personnes âgées peuvent profiter elles aussi des merveilles de la réalité virtuelle.
Peut-on avoir le mal des transports en faisant une expérience en VR ?
Un effet secondaire de l’utilisation de la réalité virtuelle peut effectivement être le mal des transports pour certaines personnes, principalement si elles y sont sujettes dans la vraie vie.
C’est la raison pour laquelle nous proposons des vidéos VR en mouvement et d’autres où la vue est statique – dans le catalogue, les vidéos statiques sont identifiées avec une icone verte.
De plus, pour les vidéos où l’on avance, les mouvements sont toujours rectilignes, c’est-à-dire en travelling avant, ou légèrement latéral, comme si l’on regardait par la fenêtre d’un train dans le sens de la marche. Nous veillons aussi à ce qu’il n’y ait pas de changement de direction dans une séquence.
Chez les personnes sensibles, afin de ne pas “déboussoler” l’oreille interne (qui contient l’organe de l’équilibre responsable de la perception de la position angulaire de la tête et de son accélération), il est conseillé que sa tête soit droite et horizontale au début de l’expérience et de centrer la vue (bouton sur la tablette), puis de démarrer l’expérience. Durant l’expérience, la perception de l’espace reste ainsi horizontale et la personne peut regarder autour d’elle sans malaise.
Dans notre offre, nous proposons également un fauteuil pivotant, ce qui permet à l’utilisateur d’avoir une vue horizontale durant toute l’expérience : il suffit de calibrer l’horizontalité avant l’expérience, en demandant à la personne de regarder droit devant elle et de cliquer sur le bouton “centrer la vue”. Voyer nos offres pour plus d’informations.
Y a-t-il des contre-indications à l’utilisation de la VR ?
Selon plusieurs études, la VR est déconseillée aux personnes souffrant d’hallucinations, de vertiges de Ménière et de VPPB (vertige positionnel paroxystique bénin).
Certaines personnes sont sujettes au mal des transports ou à la nausée en raison des mouvements virtuels dans la VR. Ceux qui sont sensibles aux vertiges ou à la cinétose devraient faire preuve de prudence lors de l’utilisation de la RV.
Nous déconseillons par ailleurs aux personnes âgées de faire des expériences en réalité virtuelle durant plus de 20 minutes d’affilée, soit 3 ou 4 expériences.
Quelle est la différence entre la réalité augmentée (AR) et la réalité virtuelle (VR) ?
La réalité augmentée (AR) superpose des éléments virtuels à l’environnement réel, tandis que la réalité virtuelle (VR) crée un environnement entièrement virtuel (un paysage ou autre filmé avec une caméra à 360° ou un univers entièrement créé) dans lequel l’utilisateur est immergé.
Avec la AR, les utilisateurs peuvent interagir avec le monde réel tout en voyant des éléments virtuels intégrés à leur environnement, tandis qu’avec la VR, ils sont transportés dans un monde différent duquel ils se trouvent pour faire l’expérience.
La AR est souvent utilisée sur des appareils mobiles comme les smartphones et les tablettes, tandis que la VR nécessite des casques ou des lunettes spéciales.
La réalité virtuelle est-elle sûre pour une utilisation prolongée ou à long terme ?
Bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires, des études initiales suggèrent que la réalité virtuelle (VR) est sûre pour une utilisation à long terme chez la plupart des utilisateurs.
Cependant, des précautions doivent être prises, notamment des pauses pour éviter la fatigue oculaire et des périodes d’utilisation prolongée.
Concernant les personnes âgées, il est déconseiller de visionner plus de 20 minutes de réalité virtuelle d’affilée, mais on peux sans autre faire des expériences en VR tous les jours.
Y a-t-il des restrictions d’âge pour utiliser la réalité virtuelle ? ?
Il n’y a généralement pas de restrictions d’âge pour l’utilisation de la réalité virtuelle. Nous avons vu un enfant de moins d’un ans s’émerveiller lors d’une plongée sous-marines, sous la surveillance de sa maman. Et des personnes de plus de 100 ans prendre beaucoup de plaisir.
Cependant, il est important de prendre en compte les capacités physiques et cognitives de chaque individu. Les personnes âgées peuvent bien entendu bénéficier de la VR, mais il est essentiel d’adapter les expériences à leurs besoins et à leurs capacités, en évitant les simulations trop intenses ou complexes.
Une assistance appropriées est recommandée pour garantir une utilisation sûre et agréable de la VR chez les personnes de très grand âge.
Quels sont les effets secondaires potentiels de l’utilisation de la réalité virtuelle ?
Les effets secondaires potentiels de l’utilisation de la réalité virtuelle par les personnes âgées peuvent inclure des problèmes de santé tels que la fatigue oculaire ou les vertiges, en particulier chez ceux qui sont sensibles aux mouvements virtuels.
Dans des cas extrèmes, une utilisation excessive de la VR pourrait entraîner une dépendance ou un isolement social.
Il est donc essentiel de surveiller l’expérience des utilisateurs âgés et de minimiser les risques, notamment en proposant des pauses fréquentes et en adaptant les expériences à leurs besoins individuels.
Quels sont les mesures d’hygiène à observer ?
Il est recommandé de désinfecter les casques entre chaque utilisateur, en désinfectant la partie du casque qui touche le visage, avec des lingettes désinfectantes que l’on peut acheter dans le commerce.
L’écran de la tablette peut être nettoyé avec des lingettes pour lunettes.
Tout le matériel vous est livré propre et désinfecté.
En quoi les vidéos VRmedia sont-elles spécifiquement conçues pour les seniors ?
Elles ont pour thème des sujets, des destinations et des événements qui sont intéressantes pour les seniors et susceptibles de rappeler des souvenirs de leur propre vie.
Elles durent entre 4 et 8 minutes, temps optimal pour une expérience effectuée par un senior.
Les séquences sont soit statiques, c’est-à-dire que la caméra est fixe, soit en mouvement, mais uniquement des travellings avant, comme lorsqu’on marche ou que l’on roule en regardant devant soit.
Le rythme des vidéos est lent à modéré, afin que les seniors aient le temps de regarder autour d’eux avant de passer au plan suivant.
Chaque vidéo VR est conçue pour éveiller une émotion ou un sentiment spécifique : émerveillement, joie, sérénité, aventure, relaxation, etc.
Elles sont classées selon 3 catégories: action, modéré et paisible, afin de correspondre aux différentes envies et possibilités des seniors.
Elle sont filmées à la hauteur d’un personne assise sur une chaise ou un fauteuil roulant.
Les images sont plus contrastées et les couleurs plus saturées que les vidéos habituelles.
VRmedia offre aux animateurs-trices des EMS et des résidences seniors un outil innovant pour enrichir les activités proposées aux résident-e-s.
Notre solution de réalité virtuelle plug-and-play permet de créer des expériences immersives uniques, favorisant la stimulation cognitive et le bien-être émotionnel des seniors.
Une animation de réalité virtuelle peut être proposée en groupe, en chambre et en psychogériatrie afin d’améliorer la qualité de vie des résidents.

Comment fonctionne la réalité virtuelle ?
La réalité virtuelle (VR) est une technologie immersive qui permet aux utilisateurs de plonger dans des environnements numériques tridimensionnels, créant ainsi une expérience sensorielle et interactive.
À la base de la réalité virtuelle se trouve un processus complexe de capture, de traitement et de restitution des données qui simulent un environnement virtuel.
Tout commence par le tournage ou la création de contenu en 3D, où des caméras spéciales ou des logiciels de modélisation capturent ou génèrent des images et des vidéos en trois dimensions. Ces données sont ensuite traitées par des ordinateurs puissants, qui les transforment en une représentation virtuelle cohérente et interactive.
Une fois le contenu généré, l’utilisateur entre dans l’expérience de réalité virtuelle en portant un casque ou des lunettes spéciales équipés de capteurs de mouvement et d’afficheurs intégrés. Ces dispositifs suivent les mouvements de la tête de l’utilisateur et ajustent en temps réel la vue affichée pour créer une illusion de présence dans l’environnement virtuel.
Une fois immergé dans la réalité virtuelle, l’utilisateur peut explorer cet environnement numérique. Les casques de réalité virtuelle fournissent généralement un son spatialisé pour renforcer l’immersion. L’expérience de réalité virtuelle peut varier en fonction du contenu, allant des simulations réalistes de situations réelles à des mondes fantastiques et imaginaires.
Quels sont les avantages de la VR par rapport à la TV ?
La VR permet de regarder des vidéos à 360 degrés, qui ne sont pas des contenus médiatiques ordinaires comme ceux que l’on peut trouver à la télévision.
Avec la VR, l’expérience est beaucoup plus réaliste et similaire à la sensation que l’on éprouve dans le monde réel, c’est pour cela que l’on parle d”immersion”.
Les personnes âgées peuvent ainsi (re)vivre des expériences qu’elles ne peuvent pas faire physiquement, comme faire une randonnée sur la crête d’une montagne, du vélo dans la compagne ou un vol en parapente.
Les personnes qui portent des lunettes peuvent-elles utiliser la VR ?
La réponse courte est : oui, bien sûr.
Il arrive souvent que les personnes âgées aient besoin de lunettes pour voir correctement (principalement des lunettes de lecture pour les objets rapprochés). Cela soulève la question suivante : les personnes portant des lunettes peuvent-elles utiliser correctement la VR ?
En fait, les personnes âgées qui ont besoin de lunettes dans la vie réelle n’en auront peut-être pas besoin du tout dans la VR.
Même si les oculaires du casque de VR sont physiquement très proches des yeux, les lentilles du casque (placées entre l’écran et les yeux) courbent la lumière de telle sorte que le point focal réel se trouve à environ 2 mètres.
Grâce à cette “illusion” d’optique, si la personne âgée peut voir clairement des objets à une distance de 2 mètres dans la vie réelle, il y a de fortes chances qu’elle n’ait pas du tout besoin de lunettes pour la VR.
Il faut simplement veiller à ce que le casque soit correctement ajusté afin que les oculaires soient à la même hauteurs que les yeux.
Et même si ce n’est pas le cas et que les objets sont flous lorsqu’elle utilise un casque de RV, ce n’est pas du tout un obstacle. Les casques que nous utilisons prennent en compte les besoins des porteurs de lunettes et laissent suffisamment d’espace à l’intérieur du casque de VR pour que les lunettes puissent y être intégrées.
Ainsi, avec ou sans lunettes, les personnes âgées peuvent profiter elles aussi des merveilles de la réalité virtuelle.
Peut-on avoir le mal des transports en faisant une expérience en VR ?
Un effet secondaire de l’utilisation de la réalité virtuelle peut effectivement être le mal des transports pour certaines personnes, principalement si elles y sont sujettes dans la vraie vie.
C’est la raison pour laquelle nous proposons des vidéos VR en mouvement et d’autres où la vue est statique – dans le catalogue, les vidéos statiques sont identifiées avec une icone verte.
De plus, pour les vidéos où l’on avance, les mouvements sont toujours rectilignes, c’est-à-dire en travelling avant, ou légèrement latéral, comme si l’on regardait par la fenêtre d’un train dans le sens de la marche. Nous veillons aussi à ce qu’il n’y ait pas de changement de direction dans une séquence.
Chez les personnes sensibles, afin de ne pas “déboussoler” l’oreille interne (qui contient l’organe de l’équilibre responsable de la perception de la position angulaire de la tête et de son accélération), il est conseillé que sa tête soit droite et horizontale au début de l’expérience et de centrer la vue (bouton sur la tablette), puis de démarrer l’expérience. Durant l’expérience, la perception de l’espace reste ainsi horizontale et la personne peut regarder autour d’elle sans malaise.
Dans notre offre, nous proposons également un fauteuil pivotant, ce qui permet à l’utilisateur d’avoir une vue horizontale durant toute l’expérience : il suffit de calibrer l’horizontalité avant l’expérience, en demandant à la personne de regarder droit devant elle et de cliquer sur le bouton “centrer la vue”. Voyer nos offres pour plus d’informations.
Y a-t-il des contre-indications à l’utilisation de la VR ?
Selon plusieurs études, la VR est déconseillée aux personnes souffrant d’hallucinations, de vertiges de Ménière et de VPPB (vertige positionnel paroxystique bénin).
Certaines personnes sont sujettes au mal des transports ou à la nausée en raison des mouvements virtuels dans la VR. Ceux qui sont sensibles aux vertiges ou à la cinétose devraient faire preuve de prudence lors de l’utilisation de la RV.
Nous déconseillons par ailleurs aux personnes âgées de faire des expériences en réalité virtuelle durant plus de 20 minutes d’affilée, soit 3 ou 4 expériences.
Quelle est la différence entre la réalité augmentée (AR) et la réalité virtuelle (VR) ?
La réalité augmentée (AR) superpose des éléments virtuels à l’environnement réel, tandis que la réalité virtuelle (VR) crée un environnement entièrement virtuel (un paysage ou autre filmé avec une caméra à 360° ou un univers entièrement créé) dans lequel l’utilisateur est immergé.
Avec la AR, les utilisateurs peuvent interagir avec le monde réel tout en voyant des éléments virtuels intégrés à leur environnement, tandis qu’avec la VR, ils sont transportés dans un monde différent duquel ils se trouvent pour faire l’expérience.
La AR est souvent utilisée sur des appareils mobiles comme les smartphones et les tablettes, tandis que la VR nécessite des casques ou des lunettes spéciales.
La réalité virtuelle est-elle sûre pour une utilisation prolongée ou à long terme ?
Bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires, des études initiales suggèrent que la réalité virtuelle (VR) est sûre pour une utilisation à long terme chez la plupart des utilisateurs.
Cependant, des précautions doivent être prises, notamment des pauses pour éviter la fatigue oculaire et des périodes d’utilisation prolongée.
Concernant les personnes âgées, il est déconseiller de visionner plus de 20 minutes de réalité virtuelle d’affilée, mais on peux sans autre faire des expériences en VR tous les jours.
Y a-t-il des restrictions d’âge pour utiliser la réalité virtuelle ? ?
Il n’y a généralement pas de restrictions d’âge pour l’utilisation de la réalité virtuelle. Nous avons vu un enfant de moins d’un ans s’émerveiller lors d’une plongée sous-marines, sous la surveillance de sa maman. Et des personnes de plus de 100 ans prendre beaucoup de plaisir.
Cependant, il est important de prendre en compte les capacités physiques et cognitives de chaque individu. Les personnes âgées peuvent bien entendu bénéficier de la VR, mais il est essentiel d’adapter les expériences à leurs besoins et à leurs capacités, en évitant les simulations trop intenses ou complexes.
Une assistance appropriées est recommandée pour garantir une utilisation sûre et agréable de la VR chez les personnes de très grand âge.
Quels sont les effets secondaires potentiels de l’utilisation de la réalité virtuelle ?
Les effets secondaires potentiels de l’utilisation de la réalité virtuelle par les personnes âgées peuvent inclure des problèmes de santé tels que la fatigue oculaire ou les vertiges, en particulier chez ceux qui sont sensibles aux mouvements virtuels.
Dans des cas extrèmes, une utilisation excessive de la VR pourrait entraîner une dépendance ou un isolement social.
Il est donc essentiel de surveiller l’expérience des utilisateurs âgés et de minimiser les risques, notamment en proposant des pauses fréquentes et en adaptant les expériences à leurs besoins individuels.
Quels sont les mesures d’hygiène à observer ?
Il est recommandé de désinfecter les casques entre chaque utilisateur, en désinfectant la partie du casque qui touche le visage, avec des lingettes désinfectantes que l’on peut acheter dans le commerce.
L’écran de la tablette peut être nettoyé avec des lingettes pour lunettes.
Tout le matériel vous est livré propre et désinfecté.
En quoi les vidéos VRmedia sont-elles spécifiquement conçues pour les seniors ?
Les vidéos VR contenues dans les kits sont réalisées selon un cahier des charges précis, notamment :
Elles ont pour thème des sujets, des destinations et des événements qui sont intéressantes pour les seniors et susceptibles de rappeler des souvenirs de leur propre vie.
Elles durent entre 4 et 8 minutes, temps optimal pour une expérience effectuée par un senior.
Les séquences sont soit statiques, c’est-à-dire que la caméra est fixe, soit en mouvement, mais uniquement des travellings avant, comme lorsqu’on marche ou que l’on roule en regardant devant soit.
Le rythme des vidéos est lent à modéré, afin que les seniors aient le temps de regarder autour d’eux avant de passer au plan suivant.
Chaque vidéo VR est conçue pour éveiller une émotion ou un sentiment spécifique : émerveillement, joie, sérénité, aventure, relaxation, etc.
Elles sont classées selon 3 catégories: action, modéré et paisible, afin de correspondre aux différentes envies et possibilités des seniors.
Elle sont filmées à la hauteur d’un personne assise sur une chaise ou un fauteuil roulant.
Les images sont plus contrastées et les couleurs plus saturées que les vidéos habituelles.
Comment fonctionne la réalité virtuelle ?
La réalité virtuelle (VR) est une technologie immersive qui permet aux utilisateurs de plonger dans des environnements numériques tridimensionnels, créant ainsi une expérience sensorielle et interactive.
À la base de la réalité virtuelle se trouve un processus complexe de capture, de traitement et de restitution des données qui simulent un environnement virtuel.
Tout commence par le tournage ou la création de contenu en 3D, où des caméras spéciales ou des logiciels de modélisation capturent ou génèrent des images et des vidéos en trois dimensions. Ces données sont ensuite traitées par des ordinateurs puissants, qui les transforment en une représentation virtuelle cohérente et interactive.
Une fois le contenu généré, l’utilisateur entre dans l’expérience de réalité virtuelle en portant un casque ou des lunettes spéciales équipés de capteurs de mouvement et d’afficheurs intégrés. Ces dispositifs suivent les mouvements de la tête de l’utilisateur et ajustent en temps réel la vue affichée pour créer une illusion de présence dans l’environnement virtuel.
Une fois immergé dans la réalité virtuelle, l’utilisateur peut explorer cet environnement numérique. Les casques de réalité virtuelle fournissent généralement un son spatialisé pour renforcer l’immersion. L’expérience de réalité virtuelle peut varier en fonction du contenu, allant des simulations réalistes de situations réelles à des mondes fantastiques et imaginaires.
Quels sont les avantages de la VR par rapport à la TV ?
La VR permet de regarder des vidéos à 360 degrés, qui ne sont pas des contenus médiatiques ordinaires comme ceux que l’on peut trouver à la télévision.
Avec la VR, l’expérience est beaucoup plus réaliste et similaire à la sensation que l’on éprouve dans le monde réel, c’est pour cela que l’on parle d”immersion”.
Les personnes âgées peuvent ainsi (re)vivre des expériences qu’elles ne peuvent pas faire physiquement, comme faire une randonnée sur la crête d’une montagne, du vélo dans la compagne ou un vol en parapente.
Les personnes qui portent des lunettes peuvent-elles utiliser la VR ?
La réponse courte est : oui, bien sûr.
Il arrive souvent que les personnes âgées aient besoin de lunettes pour voir correctement (principalement des lunettes de lecture pour les objets rapprochés). Cela soulève la question suivante : les personnes portant des lunettes peuvent-elles utiliser correctement la VR ?
En fait, les personnes âgées qui ont besoin de lunettes dans la vie réelle n’en auront peut-être pas besoin du tout dans la VR.
Même si les oculaires du casque de VR sont physiquement très proches des yeux, les lentilles du casque (placées entre l’écran et les yeux) courbent la lumière de telle sorte que le point focal réel se trouve à environ 2 mètres.
Grâce à cette “illusion” d’optique, si la personne âgée peut voir clairement des objets à une distance de 2 mètres dans la vie réelle, il y a de fortes chances qu’elle n’ait pas du tout besoin de lunettes pour la VR.
Il faut simplement veiller à ce que le casque soit correctement ajusté afin que les oculaires soient à la même hauteurs que les yeux.
Et même si ce n’est pas le cas et que les objets sont flous lorsqu’elle utilise un casque de RV, ce n’est pas du tout un obstacle. Les casques que nous utilisons prennent en compte les besoins des porteurs de lunettes et laissent suffisamment d’espace à l’intérieur du casque de VR pour que les lunettes puissent y être intégrées.
Ainsi, avec ou sans lunettes, les personnes âgées peuvent profiter elles aussi des merveilles de la réalité virtuelle.
Peut-on avoir le mal des transports en faisant une expérience en VR ?
Un effet secondaire de l’utilisation de la réalité virtuelle peut effectivement être le mal des transports pour certaines personnes, principalement si elles y sont sujettes dans la vraie vie.
C’est la raison pour laquelle nous proposons des vidéos VR en mouvement et d’autres où la vue est statique – dans le catalogue, les vidéos statiques sont identifiées avec une icone verte.
De plus, pour les vidéos où l’on avance, les mouvements sont toujours rectilignes, c’est-à-dire en travelling avant, ou légèrement latéral, comme si l’on regardait par la fenêtre d’un train dans le sens de la marche. Nous veillons aussi à ce qu’il n’y ait pas de changement de direction dans une séquence.
Chez les personnes sensibles, afin de ne pas “déboussoler” l’oreille interne (qui contient l’organe de l’équilibre responsable de la perception de la position angulaire de la tête et de son accélération), il est conseillé que sa tête soit droite et horizontale au début de l’expérience et de centrer la vue (bouton sur la tablette), puis de démarrer l’expérience. Durant l’expérience, la perception de l’espace reste ainsi horizontale et la personne peut regarder autour d’elle sans malaise.
Dans notre offre, nous proposons également un fauteuil pivotant, ce qui permet à l’utilisateur d’avoir une vue horizontale durant toute l’expérience : il suffit de calibrer l’horizontalité avant l’expérience, en demandant à la personne de regarder droit devant elle et de cliquer sur le bouton “centrer la vue”. Voyer nos offres pour plus d’informations.
Y a-t-il des contre-indications à l’utilisation de la VR ?
Selon plusieurs études, la VR est déconseillée aux personnes souffrant d’hallucinations, de vertiges de Ménière et de VPPB (vertige positionnel paroxystique bénin).
Certaines personnes sont sujettes au mal des transports ou à la nausée en raison des mouvements virtuels dans la VR. Ceux qui sont sensibles aux vertiges ou à la cinétose devraient faire preuve de prudence lors de l’utilisation de la RV.
Nous déconseillons par ailleurs aux personnes âgées de faire des expériences en réalité virtuelle durant plus de 20 minutes d’affilée, soit 3 ou 4 expériences.
Quelle est la différence entre la réalité augmentée (AR) et la réalité virtuelle (VR) ?
La réalité augmentée (AR) superpose des éléments virtuels à l’environnement réel, tandis que la réalité virtuelle (VR) crée un environnement entièrement virtuel (un paysage ou autre filmé avec une caméra à 360° ou un univers entièrement créé) dans lequel l’utilisateur est immergé.
Avec la AR, les utilisateurs peuvent interagir avec le monde réel tout en voyant des éléments virtuels intégrés à leur environnement, tandis qu’avec la VR, ils sont transportés dans un monde différent duquel ils se trouvent pour faire l’expérience.
La AR est souvent utilisée sur des appareils mobiles comme les smartphones et les tablettes, tandis que la VR nécessite des casques ou des lunettes spéciales.
La réalité virtuelle est-elle sûre pour une utilisation prolongée ou à long terme ?
Bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires, des études initiales suggèrent que la réalité virtuelle (VR) est sûre pour une utilisation à long terme chez la plupart des utilisateurs.
Cependant, des précautions doivent être prises, notamment des pauses pour éviter la fatigue oculaire et des périodes d’utilisation prolongée.
Concernant les personnes âgées, il est déconseiller de visionner plus de 20 minutes de réalité virtuelle d’affilée, mais on peux sans autre faire des expériences en VR tous les jours.
Y a-t-il des restrictions d’âge pour utiliser la réalité virtuelle ? ?
Il n’y a généralement pas de restrictions d’âge pour l’utilisation de la réalité virtuelle. Nous avons vu un enfant de moins d’un ans s’émerveiller lors d’une plongée sous-marines, sous la surveillance de sa maman. Et des personnes de plus de 100 ans prendre beaucoup de plaisir.
Cependant, il est important de prendre en compte les capacités physiques et cognitives de chaque individu. Les personnes âgées peuvent bien entendu bénéficier de la VR, mais il est essentiel d’adapter les expériences à leurs besoins et à leurs capacités, en évitant les simulations trop intenses ou complexes.
Une assistance appropriées est recommandée pour garantir une utilisation sûre et agréable de la VR chez les personnes de très grand âge.
Quels sont les effets secondaires potentiels de l’utilisation de la réalité virtuelle ?
Les effets secondaires potentiels de l’utilisation de la réalité virtuelle par les personnes âgées peuvent inclure des problèmes de santé tels que la fatigue oculaire ou les vertiges, en particulier chez ceux qui sont sensibles aux mouvements virtuels.
Dans des cas extrèmes, une utilisation excessive de la VR pourrait entraîner une dépendance ou un isolement social.
Il est donc essentiel de surveiller l’expérience des utilisateurs âgés et de minimiser les risques, notamment en proposant des pauses fréquentes et en adaptant les expériences à leurs besoins individuels.
Quels sont les mesures d’hygiène à observer ?
Il est recommandé de désinfecter les casques entre chaque utilisateur, en désinfectant la partie du casque qui touche le visage, avec des lingettes désinfectantes que l’on peut acheter dans le commerce.
L’écran de la tablette peut être nettoyé avec des lingettes pour lunettes.
Tout le matériel vous est livré propre et désinfecté.
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Les vidéos VR contenues dans les kits sont réalisées selon un cahier des charges précis, notamment :
Elles ont pour thème des sujets, des destinations et des événements qui sont intéressantes pour les seniors et susceptibles de rappeler des souvenirs de leur propre vie.
Elles durent entre 4 et 8 minutes, temps optimal pour une expérience effectuée par un senior.
Les séquences sont soit statiques, c’est-à-dire que la caméra est fixe, soit en mouvement, mais uniquement des travellings avant, comme lorsqu’on marche ou que l’on roule en regardant devant soit.
Le rythme des vidéos est lent à modéré, afin que les seniors aient le temps de regarder autour d’eux avant de passer au plan suivant.
Chaque vidéo VR est conçue pour éveiller une émotion ou un sentiment spécifique : émerveillement, joie, sérénité, aventure, relaxation, etc.
Elles sont classées selon 3 catégories: action, modéré et paisible, afin de correspondre aux différentes envies et possibilités des seniors.
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